Asterisk
Prérequis et informations
Les informations de taxation sont disponibles depuis l’origine dans les configurations Asterisk, notamment sous forme de ‘fichiers CDR’ puis de plus en plus dans la base de données.
La prise en compte des fichiers est assez simple mais la gestion par base de données devient la plus courante, notamment pour des problèmes de sécurité. On partira donc du principe que la base de données est MySQL/MariaDB et que les tickets sont stockés dans la table CDR.
Pour cette installation il est requis :
- Que le PBX Asterisk stocke les tickets dans la table CDR de base de données MySQL
- Un PC avec Windows et sur le même réseau que le PABX & login ayant, à distance, les droits de lecture de la table CDR.
- Un accès à ce PC avec les droits administrateur.
- Si possible un accès Internet pour d’éventuelles mises à jour
Configuration du PABX
-
Le stockage des tickets dans la table CDR est un prérequis, il est utile de se reporter à la documentation (ex : https://wiki.asterisk.org/wiki/pages/viewpage.action?pageId=5242894) de la version d’Asterisk,
Après mise en place de la table et vérification des prise en compte des communications il y a un certain nombre d’étapes :
-
Créer (ou noter) un utilisateur ayant les droits d’accès en lecture à la table, y compris à travers le réseau.
-
Il faut impérativement vérifier que l’on a accès en lecture à la table CDR du PC ‘externe’ où est installé le logiciel de taxation avec un logiciel ‘Client MySQL’ de type MySQLWorkBench ou HeidiSQL.
-
Attention :
-
L’accès ‘externe’ à la base de données doit être configuré à plusieurs endroits notamment dans la base elle même (droit de l’utilisateur), dans le fichier de configuration de MySQL et dans les différents pare feux.
-
IL est impératif pour des raison de sécurité de limiter les droits notamment : uniquement en LECTURE, uniquement sur la table CDR, uniquement pour le PC serveur.
-
-
-
Modifier, avec un utilisateur root sur MySQL, la table CDR pour lui ajouter une colonne auto-incrémentée (permet de savoir quelles communications ont déjà été traitées). Typiquement avec une requête ressemblant à :
ALTER TABLE cdr ADD COLUMN id int(10) UNSIGNED PRIMARY KEY AUTO_INCREMENT ;
-
Configurer le PBX pour que le champ AMAFlags soit à 2 (bIlling) pour les communications sortantes et 3 (documentation) pour les communications entrantes.
-
Faire quelques communications et vérifier, avec le logiciel ‘Client MySQL’ que celles ci apparaissent bien dans la table et que les champs rajoutés sont présents et corrects.
Configuration du logiciel de taxation
Installer le logiciel par le setup, dans ‘type d’installation’ choisissez ‘Réelle’ et dans ‘Modèle de Pabx’ choisissez ‘Asterisk_MySQLIndex‘ à la fin du setup lancer ComTrafic pour initialiser la base de données, puis fermez le.
Lancer le logiciel ‘lien.exe’ par le raccourci créé sur le bureau.
Vérifier les paramètres (onglet paramètres, bouton ‘Modifier‘ dans interface avec le PABX)
-
Indiquer l’adresse du PABX dans ‘Adresse IP du Serveur’
-
Vérifier le nom de la base de donnée.
-
Indiquer un nom d’utilisateur et son mot de passe permettant d’accéder à la base.
Validez par ‘OK’ puis ‘Valider’ dans le menu précédent. On doit voir les tickets défiler à l’écran.
Commentaires récents