Nouvelle feuille de route 2021
pour Comtrafic

 Pour 2021 Comtrafic va encore évoluer avec une modification de son architecture à la fois pour aller vers une meilleure interface avec des logiciels tiers (bases de données..) et proposer une interface Web.

Les dernières évolutions majeures de Comtrafic étaient surtout  fonctionnelles :

  • amélioration de la version ‘Résidents’
  • mise en place des mécanismes d’automatisation
  • performances

Les prochaines évolutions concernent plutôt l’architecture avec :

  • La version 3.6.x (Juillet 2021) qui cible:
    • Evolution des rapports : mise en place de nouveaux états (rapports) plus nombreux et plus riches.
    • Amélioration des performances en mode ‘client’
    • Amélioration fonctionnelle de la fonction ‘facturation opérateurs’.
    • Modification des bibliothèques de gestion de bases de données.
  • La version 4.x (fin 2021) qui cible :
    • Passage à une version 64 bits
    • Version Web.

Evolution des états & rapports

Comtrafic propose un outil performant de reporting qui permet de créer n’importe quel état pertinent. Néanmoins bien que cet outil soit inclus de base et relativement accessible, très peu de clients l’utilisent car il nécessite une bonne connaissance de l’organisation des données, de bonnes notions du langage SQL et un temps d’apprentissage du logiciel.

En fait c’est principalement nous qui réalisons les rapports à la demande des clients. Il nous a donc semblé intéressant d’intégrer les rapports les plus demandés notamment concernant l’analyse de trafic. Nous en profitons pour mettre à jour et homogénéiser les rapports déjà existants.

Planning : La mise en place se fera à partir de la version 3.5.1 (début avril 2021) avec 3 nouveaux rapports, chaque nouvelle version mensuelle se verra enrichie de 2 à 4 rapports jusqu’à la version 3.6 (mi 2021).

Amélioration du mode ‘client’

Le mode ‘client’ permet d’exploiter Comtrafic à partir d’un poste distant, ce n’est pas un vrai fonctionnement ‘client/serveur’ mais le fonctionnement est fiable et satisfaisant pour la majorité des cas. Le principe de fonctionnement n’est néanmoins pas optimisé et de nombreux échanges entre le client et le serveur sont inutiles.

Planning : Les améliorations commenceront à partir de la version 3.5.1 (début avril 2021) et ciblent la version 3.5.2 (mai 2021).

Amélioration fonctionnelle de la fonction ‘facturation opérateurs’

Les fonctions qui permettent une gestion de facturation pour une exploitation ‘Opérateur Télécom’ nécessitent une amélioration de l’interface utilisateur pour simplifier l’exploitation, ainsi qu’un ajout de fonctions notamment pour créer des offres et packages.

Planning : Cible la version 3.5.3 (juin 2021).

Passage à une version 64 bits

Comtrafic est, pour des raisons de compatibilité maximale, en version 32 bits depuis l’origine. Certaines versions de DLL d’accès à des bases de données (notamment MySQL) n’état plus supportées en 32 bits et les versions 32 bits de Windows se faisant rares le passage de 64 bits est prévu pour la V4 (fin 2021) sur demande des versions 32 bits seront disponibles.

Planning : Cible la version 4  (fin 2021).

Version Web

L’accès aux fonctions Comtrafic via une API Web existe depuis plusieurs versions majeures. La généralisation des API est prévue pour pouvoir réaliser une interface Web en V4.

Planning : Généralisation des API Web en 3.5.2 (mai 2021) et client Web pour la version 4  (fin 2021).