Wazo est un  IPBX basé sur Asterisk et orienté vers la communication d’entreprise. Wazo est un fork de XiVO, démarré le 25 novembre 2016 à partir de la version de développement suivant la sortie de XiVO 16.13.

Prérequis et informations

Pour cette installation il est requis :

  • Un PC avec Windows au moins XP et sur le même réseau que le PABX.

  • Un accès à ce PC avec les droits administrateur.

  • Si possible un accès Internet pour d’éventuelles mises à jour

  • Une version logicielle Wazo au minimum 18.05

  • Un accès HTTPS au serveur Wazo

  • Une paire utilisateur/mot de passe autorisé à créer un token via l’API Wazo Auth est nécessaire.

Configuration du PABX

Wazo est un PBX sur plate forme Asterisk qui fournit les tickets de taxation via une API HTTPS. L’interrogation se fait en 2 phases : une requête POST pour générer un token et une requête GET pour, avec ce token, récupérer les tickets de taxation.

Il faut donc créer un utilisateur type ‘web services’ dans l’interface web et lui donner les bonnes acls, pour Comtrafic : call-logd.# .

Configuration du logiciel de taxation

Installer le logiciel par le setup, dans ‘type d’installation’ choisissez ‘Réelle’ et dans ‘Modèle de Pabx’ choisissez ‘WAZO’ à la fin du setup lancer ComTrafic pour initialiser la base de données, puis fermez le.

Lancer le logiciel ‘lien.exe’ par le raccourci créé sur le bureau, normalement le PABX est configuré, sauf pour les paramètres d’accès au PBX, donc cliquez sur l’onglet paramétrage, vérifiez que vous avez WAZO dans ‘Type de Pabx’ :

Cliquez sur le bouton ‘Modifier‘ :

Modifiez la partie de l’adresse avant /api/ dans les champs Url Token et Url pour correspondre à celle du PBX les autres paramètres sont ceux par défaut.

Attention : les Urls par défaut sont celles du Pbx de test de Wazo et lancer lien.exe en les conservant va générer des communications.