1.Introduction

ComTrafic est un logiciel destiné à gérer les informations sur les communications télécoms d’un établissement, dans des optiques de:
Gestion financière des télécoms:
• Vérification des factures opérateurs.
• Ventilation des coûts sur les centres de profits.
• Facturation interne/externe.
• Surveillance des usages pour vérifier l’adéquation des abonnements.
Analyse du trafic:
• Répartition horaire pour bien adapter les ressources au trafic.
• Numéros ou directions les plus appelés pour adapter les abonnements.
• Nombre d’appels simultanés pour dimensionner les équipements.
Pour cela ComTrafic est un logiciel ouvert proposant un ensemble de fonctionnalités de recherche multicritères et de synthèses mais aussi d’outils performants permettant à l’utilisateur d’obtenir un niveau
élevé d’informations mais aussi d’accéder aux données du logiciel à l’aide de logiciels tiers (Gestionnaires de bases de données, Tableurs, Outils de reporting…).
Ce manuel est donc destiné à vous fournir les informations pour la bonne utilisation du logiciel, en cas de question vous pouvez nous contacter ou trouver des informations complémentaires via le site:
https://comtrafic.com/.
Vous pouvez demander du support pour des fonctionnalités manquantes ou des problèmes rencontrés sur https://comtrafic.com/support-services/demande-de-support/

2.Généralités

ComTrafic est simple d’utilisation et ergonomique, les principes d’utilisation sont décrits dans le chapitre. Principes d’utilisation du logiciel.
Lors du lancement du logiciel vous obtenez l’écran suivant:

C’est le menu ‘tableau de bord’ (voir chapitre tableau de bord), comme dans tous les menus on a une barre de boutons qui permet d’accéder aux différents menus, notamment:
• Recherche des communications en détail suivant des critères précis: Communications.
• Groupement des appels par type (Poste, N° composé, Service…): Cumuls.
• Génération de factures : Facturation.
• Gestion de l’annuaire de l’établissement: Annuaire.
• Le bouton Paramétrages donne accès aux menus de configurations:
• Les options générales du logiciel: Paramétrages.
• La gestion des tarifs opérateur: Tarifs

5. Supervision des postes

Ce menu fournit les résumés des appels par poste de manière synthétique, dans la plage de dates saisie.

blank

Vous pouvez cliquer sur un poste de votre choix pour voir le détail des appels de cette ligne dans le menu ‘communications’.

6. Tableau de Bord

Ce menu fournit une vision de la base de données dans la partie du haut notamment le nombre total de communications, de postes et services dans la base et une vision synthétique des appels dans une plage de
date dans la partie du bas.

blank

On a un tableau des appels en nombre et durée totale, un clic sur les ligne du tableau permet de visualiser le détail de ces appels.
On a aussi 2 graphiques : un pour la répartition du nombre d’appels par services et un pour le Top 5 des directions les plus coûteuses.

7.Facturation

Ce menu permet d’éditer une ‘facture’ des communications, par défaut les communications ne sont pas marquées comme étant facturées et donc peuvent être éditées plusieurs fois.
Il est possible de filtrer pour n’éditer qu’un service ou un poste.

blank

La partie ‘Présentation’ permet de modifier la présentation du document édité.

7.1.Rapports de facturation

Dans le menu ‘Rapports’ il est possible de paramétrer des rapports de facturation il est ainsi possible de générer une édition automatique tous les mois ou de configurer une facturation souvent utilisée, le principe
général est identique au menu Facturation, le paramétrage spécifique lié aux rapports est décrit dans le paragraphe Rapports . Certains points sont spécifiques au menu ‘Rapport de facturation’.

blank

1/ Le choix du support de sortie (imprimante, fichier…) : il est recommandé de faire des tests en mode prévisualisation. Puis de passer en mode fichier imprimante ou mail ensuite.
2/ Paramétrage du format de sortie. Ici pour le fichier on configure le répertoire puis le nom du fichier l’extension déterminant le format (.pdf pour Acrobat Reader…).
Remarques:
• La syntaxe du nom de fichier permet de paramétrer celui ci en fonction de l’environnement, celle ci est décrite au paragraphe : #13.9.Syntaxe des noms de fichiers.
3/ En mode ‘fichiers’ il est possible de générer plusieurs fichiers en une éditions avec un fichier par critère. Les critères sont limités aux chamsp ‘Service’ et ‘Poste’. Pour ce mode il faut saisir un ‘@’ dans le champ concerné.
Par exemple ‘@’ dans le champ ‘Service’ génère un fichier par service. ‘@A’ dans le champ ‘Service’ génère un fichier pour tous les services commençant par ‘A’.

8.Annuaire

L’annuaire permet de gérer les postes et personnes de l’établissement ainsi que les services.

blank

8.1.Gestion de l'annuaire

L’élément de base est le poste (ou abonné), que vous pouvez créer, supprimer modifier, modulo les limites de la licence qui est en nombre de postes.
Pour créer un poste cliquez sur le bouton Ajouter de droite, saisissez un nouveau Poste, le nom prénom de l’abonné, choisissez un service dans la liste et validez par OK:

blank

Remarque : si vous aviez sélectionné un service avant cette création, celui ci sera inscrit par défaut.
Pour modifier un poste, double cliquez sur le poste concerné dans la liste, modifiez à l’identique du menu de création et validez par OK.
Pour supprimer : sélectionnez un poste, cliquez sur le bouton ‘Supprimer’, un message indiquant que les communications associées au poste seront supprimées s’affiche ainsi que la date de fin des abonnements associés, si vous êtes d’accord validez par OK, vous pouvez au préalable .
La création, modification, et suppression de service fonctionne de la même manière en utilisant les boutons de gauche.

8.2. Import d'annuaire

8.2.1. Principes

L’import d’annuaire permet de créer ou modifier des postes, nom d’abonné, prénom d’abonné et services. La référence est le poste, si le fichier d’import comprend un poste déjà existant les nom, prénom ou services
associés seront modifiés (si ils sont différents de l’existant). L’annuaire doit être sous la forme de fichier Excel (ou CSV) avec des noms de colonnes précis qui sont :

blank

Des exemples de fichiers annuaires sont disponibles dans le répertoire C:\ProgramData\ComTrafic\Datas\RefImport (ou C:\ComTrafic\Datas\RefImport\)

8.2.2. Déroulement

Choisissez le menu outils/Import Tarif, vous avez le choix du fichier :

blank

Le format doit être cohérent avec celui décrit précédemment, validez par OK, le tableau s’affiche, valider par lancer l’import :

blank

9.Gestion des produits, prestations et abonnements

Pour des besoins de facturation, en plus de la gestion des communications, il peut être utile de gérer des coûts complémentaires ponctuels (vente de matériel ou de prestation) ou récurrents (abonnements).
Cette fonction nécessite des menus et fonctionnalités complémentaires.

9.1.Validation et menus complémentaires.

Pour valider la fonction il faut cocher, dans Paramétrage/Paramétrages (Fonctions étendues), ‘Gestion des produits et achats’, validez et faites un arrêt marche du logiciel.

blank

De nouveaux menus, dans ‘Paramétrages’ apparaissent :
Liste des types d’achats
Liste des produits
Liste des achats

9.1.1. Liste des types d'achats

Normalement ce menu n’est pas utilisé, il sert à classer les achats par type, ne modifiez le contenu que sur demande.
Remarque : Il est possible que, par défaut, ce menu ne soit pas accessible car peu utile.

9.1.2. Liste des produits

Ce menu permet de gérer les produits disponibles pour un achat. Un produit (ou produit composé) peut être constitué d’une ou plusieurs lignes (ou produits unitaires), chacune des lignes peut être un abonnement, une prestation ou un matériel. Ajout d’un produit simple.
Exemple : création d’un téléphone dont le prix d’achat est de 129 euros HT.

blank

1 : Cliquez sur ‘Ajouter’
2 : Dans le menu ‘Composition de produit’ saisissez le libellé
3 : Cliquez sur ‘Ajouter’
4 : Dans le menu ‘Modification de produit’ saisissez le libellé
5 : Puis saisissez le prix HT (le prix TTC se calcule avec la TVA par défaut).
6 : Validez dans chacun des menus : le produit apparaît dans la liste.
Remarque : Un produit (ou produit composé) est en fait composé de 1 ou plusieurs lignes (ou produits unitaires). Dans le cas simple c’est une seule ligne mais dans le menu ‘Composition de produit’ vous pouvez
ajouter plusieurs lignes (ou produits unitaires), voire mixer des types de produits différents (matériel et abonnement par exemple).

9.1.3. Liste des achats

Ce menu permet de gérer les achats : visualisation, ajout suppression, modifications. Un achat est constitué d’une ou plusieurs ligne de produit (ou produit unitaire) .Achat d’un produit simple.
Exemple : Achat de tel. précédemment créé.

blank

1 : Cliquez sur ‘Ajouter’
2 : Dans le menu ‘Ajout d’achat’ choisissez le client (obligatoire)
3 : Puis saisissez le libellé
4 : Dans le menu ‘Produits / Services’ Choisissez le produit concerné
5 : Validez dans chacun des menus : l’achat apparaît dans la liste.
Remarque : dans chacune des lignes il est possible de modifier le nom du produit, le type, le prix. Attention une modification ultérieure des paramètres du produit de référence ne modifiera pas ces paramètres dans les achats. Modification d’un achat : Un achat est modifiable directement en double cliquant sur la ligne dans le menu ‘Liste des achats’ ou lors de sa création en double cliquant sur la ligne dans le menu ‘Ajout d’achat’.
Exemple 1: Modification de l’achat précédent pour passer la quantité à 2 .

blank

Dans le menu ‘Liste des achats’ double cliquez sur la ligne concernée (ou sélectionnez la et cliquez sur ‘Modifier’) :
1 : Dans le menu ‘Modification d’un achat’ Modifier la quantité
2 : Vérifiez la modification du prix total
3 : Validez
Gestion des achats récurrents (ou abonnements).
L’achat d’abonnement fonctionne comme l’achat de matériel, sauf que l’acte d’achat est considéré comme une commande qui va généré un achat récurrent.
Par défaut l’achat est généré de la manière suivante :
• Périodicité : Une fois par mois.
• Date de décompte : Le premier du mois.
• Prorata : Tout abonnement valide le 1er du mois est dû en entier sans prorata.
• Date de facturation : Tout abonnement dû est facturé le mois suivant.
Par défaut on reprend les valeurs créées dans le produit, mais à cahque achat il est possible de les modifier. Pour paramétrer un abonnement dans le menu ‘Modification achat’:
Le ‘type de produit’ doit être un abonnement, quand un abonnement est choisi, la case ‘Type abonnement’ apparaît cochée et de nouveaux champs spécifiques aux achat récurrents apparaissent.

blank

Vous pouvez alors modifier les éléments suivants :
1 : Date de début d’application de l’abonnement
2 : Date de fin de l’application de l’abonnement : si vide, aucune date de fin n’est prévue.
3 : Date de facturation : Si cochée tout abonnement commencé est facturé le mois en cours, sinon il l’est le mois suivant.
4 : Prorata : Si coché les abonnement sont facturés au prorata (nombre de jours * (prix mensuel /30)) pour tout abonnement partiel sinon tout abonnement valide le 1er du mois est dû en entier sans prorata.
5 : Périodicité
6 : Coefficients zones opérateur : Vous accédez, via ce bouton, au menu d’affectation des coefficients des prix opérateurs.
7 : Validez

10. Rapports

Ce menu permet de gérer des éditions issues des menus classiques du logiciel (comm. En détail, regroupement, facturation…) en définissant des rapports prédéfinis que l’on peut alors réutiliser régulièrement ou
automatiser.

10.1.Création d'un nouveau rapport

Imaginons que l’on veuille envoyer par mail, tous les mois, la liste des dépenses du mois précédent pour les postes, au format PDF.
On peut bien sûr le faire à la main mais le plus simple est de créer un nouveau rapport :
1. Choisissez dans l’arbre de gauche le menu pris comme base pour le nouveau rapport, ex ‘Facturation’.
2. Une fois choisi, cliquez sur le bouton ‘créer une copie .
3. Dans la fenêtre qui s’affiche saisissez un nom pour le nouveau rapport, validez par OK.

blank

Le nouveau rapport s’affiche, on le voit créé (1) dans l’arbre de gauche, choisissez (2) prévisualisation, modifiez (3) les paramètres du rapport, (4) choisissez la plage de date, (5) enregistrez la configuration, (6) cliquez sur ‘Éditer’ pour vérifier si le rapport est celui attendu.

blank

10.2.Création de rapport et modifications

Pour notre rapport il faut maintenant le modifier pour l’envoyer par mail. Sélectionnez le,
1. Choisissez ‘Mail’, dans le choix ‘Éditions sur’
2. Vérifiez les noms d’émetteur et de destinataires
3. Enregistrez
4. Cliquez sur ‘Envoi/Mail’ pour envoyer le rapport par mail.

blank

Remarques : • Pour modifier ce rapport il suffit de revenir dessus en le sélectionnant dans l’arbre (à gauche), de modifier les valeurs concernées et de penser à enregistrer les modifications. • Pour modifier le nom et le type de format du fichier envoyé, il faut changer le nom du fichier avec ‘Édition sur’ : Fichier, choisir le nom et l’extension du fichier, enregistrer, puis modifier pour envoyer par Mail. La syntaxe du nom de fichier permet de paramétrer celui ci en fonction de l’environnement, celle ci est décrite au paragraphe : #13.9.Syntaxe des noms de fichiers • Vous pouvez modifier les colonnes affichées (et éditée en export ou impression) via le menu Paramètres Grille accessible par ou le bouton ‘Paramétrages’ ⑤ • Vous pouvez modifier le nom de ce menu et le titre du rapport via un menu accessible par bouton ‘Paramétrages’ ⑤

10.3.Principes d'automatisation d'édition de rapports

L’automatisation n’est pas gérée dans le logiciel mais par le planificateur de tâches de Windows. Chaque rapport a un nom interne donné par le logiciel (deux lettre, le caractère ‘_’ et un nombre, exemple EG_12) et c’est ce nom qui va servir à l’automatisation, ce nom est accessible soit en passant la souris sur le bouton ‘modifier le titre’, soit en faisant un clic droit, dans l’arbre des rapports, sur le rapport concerné. Pour générer une édition de ce rapport il faut exécuter Comtrafic avec en paramètre C=. Exemple : pour éditer EG_12 il faut exécuter la ligne de commande : « C:\ComTrafic\comtrafic.exe » « C=EG_12 »

blank

Un menu s’affiche alors avec le nom du rapport (1) et la possibilité de créer un script d’automatisation (2) pour ce rapport.
Le fichier généré est un .bat qui ressemble à :
C: cd « C:\ComTrafic\ »
« C:\ComTrafic\comtrafic.exe » « C=EF1 »
Il faut ensuite faire exécuter ce fichier par le planificateur de tâches de Windows.

11.Paramétrages : Configuration

Ce menu donne accès aux paramètres de l’application :

blank

Fonctions
Génération auto. des postes : Si validé, chaque poste inconnu reçu dans un ticket est créé et les communications lui sont affectées, sinon le poste est ‘non géré’ et ses communications sont perdues.
Calcul coût 0 taxes/1 durées : Si 0 le logiciel calcule le coût de chaque comunication uniquement à partir des unités de taxes transmises par l’opérateur, si 1 calcule à la durée.
Affichage com. Internes : permet d’afficher le critère de filtre sur les com. Internes.
Affichage com. Transférées : permet d’afficher le critère de filtre sur les transferts.
Devise : Devise qui est affichée pour les coûts, si vide la devise du système d’exploitation est prise par défaut.
Poste par défaut : si saisi les com. sans postes seront affectées à ce poste.
Gestion des produits et achats : Permet d’afficher les fonctions permettant de gérer les achats :
abonnements…
Masque les 4 derniers chiffres : à l’affichage remplace les 4 derniers chiffres des N° composés par xxxx.
Nombre de comm. stockées : indique le nombre de communications à stocker, au delà les nouvelles vont remplacer les plus anciennes.
Mode résident : Permet de gérer l’option de gestion hôtelière ‘résidents’.
Nombre de décimale :Nombre de décimales affichées pour les coûts.
Gestion financière
Coefficient de refacturation : coefficient appliqué au coût des communications pour afficher le coût facturé. Ce coefficient s’applique aux communications prises en compte après sa modification.

Interface
Filtre sur les Heures : Si validé affiche les heures dans les critères de plages de dates, permet ainsi de filtrer les communications sur des périodes plus précises.
Recharge du dernier Filtre : Si validé permet de recharger, pour chaque menu le dernier filtre utilisé lors d’un arrêt marche du logiciel.

12.Paramétrages : gestion des tarifs.

Ce menu permet de gérer le tarif opérateur, c’est à dire le prix d’achat, qui s’applique aux communications. La présentation du tarif opérateur se fait sous la forme de 2 tableaux : à gauche les Zones à droite les Directions.
Le tarif est lié aux zones (bien qu’il s’affiche dans directions) les directions ne sont que la liste des préfixes associés à une zone.

blank

12.1.Principes d'application des tarifs

Toute modification s’applique aux prochaines communications uniquement si le logiciel lien PABX est redémarré : au redémarrage lien.exe charge la table des tarifs et l’applique aux tickets de communications reçus.
Il est possible d’affecter le nouveau tarif aux communications déjà présentes :
• Pour toutes les communications :
1. Allez dans le menu ‘Outils’/’Recalcul des coûts’
2. Cliquez sur le bouton ‘Mise à jour’ : toutes les communications vont être recalculées.
• Uniquement pour certaines communications (par exemple pour appliquer un tarif de manière rétroactive) :
1. Allez dans le menu ‘Communications’
2. Filtrez pour faire apparaître uniquement les communications concernées (sur une plage de date par exemple)
3. Allez dans le menu ‘Outils’/’Recalcul des coûts’
4. Cliquez sur le bouton ‘Calcul sur les xx coms affichées’ : les communications sélectionnées vont être recalculées.
Ces tarifs génèrent, pour chaque communication le coût hors taxe (ou coût HT) à partir duquel est calculé le coût TTC, le coût facturé hors taxe et le coût facturé TTC, qui sont générés à partir du coût HT de la TVA et du coefficient de refacturation qui sont modifiables dans le menu ‘Paramétrages : Configuration’

Remarques :
• Pour des systèmes de facturations plus évolués notamment ceux de type ‘facturation opérateurs’ les coûts de facturation sont calculés suivant des principes plus complexes qui font l’objet d’une option
(nous consulter). Cette option autorise aussi la gestion de plusieurs tarifs et différencie les tarifs d’achat et de revente.
• Le recalcul des coûts met à jour tous les coûts, y compris en cas de modification de la TVA et du coefficient de refacturation et y compris les nom des directions et types de directions en cas de modifications.

12.2.Création modification d'une zone tarifaire.

Pour créer une zone tarifaire, cliquez sur le bouton Ajouter de gauche, saisissez un nom unique, le tarif associé, validez par OK:

blank

La modification se fait de la même manière soit en double cliquant sur la zone concernée, soit en la sélectionnant et en cliquant sur le bouton Modifier.

12.3.Création modification d'une direction.

Pour créer une direction, cliquez sur le bouton Ajouter de droite, saisissez un nom et une préfixe uniques, choisissez une zone tarifaire, validez par OK.

blank

La modification se fait de la même manière soit en double cliquant sur la direction concernée, soit en la sélectionnant et en cliquant sur le bouton Modifier.

12.4.Import des tarifs

L’import de tarif doit être fait avec précaution car il efface le tarif en cours.

12.4.1.Principes

Le tarif est calculé en fonction du temps, en 2 ‘tranches’ pour couvrir différents cas de figures, pour chaque tranche on gère le coût, le ‘pas’ de décompte du coût et la durée d’affectation de ce coût. De manière générale les coûts sont exprimés en euros (ou dans la monnaie par défaut) et les durées en secondes.
Exemples :
• Tarif constant de 0.001 Euro par seconde on a COUT1=0.001, PAS1=1, DUREE1=-1 ce qui correspond à une durée infinie.
• Tarif constant de 0.3 euros par minute, décompté toutes les 10s on a COUT1=0.05 , PAS1=10, DUREE1=-1.
• Tarif de 0.01 euros par minute décompté à la seconde, avec un crédit temps de 10 s qui coûte 0.1 euros.
on a : COUT1=0.1, PAS1=10, DUREE1=10, COUT2=0.001666667, PAS2=1, DUREE2=-1.
Le tarif doit être sous la forme de fichier Excel (ou CSV) avec des noms de colonnes précis qui sont :

blank

Des exemples de fichiers, un au format Excel (OrangePro.xls) , un au format CSV (OrangePro.csv), pour la tarification Orange sont disponibles dans le répertoire C:\ComTrafic\Datas\RefImport\

12.4.2.Déroulement de l'import fichier

• Arrêtez le logiciel lien.exe
• Dans le menu Paramétrage/Tarifs opérateurs cliquez sur le bouton Import.

blank

• Choisissez le fichier (csv , xls, ou xlsx):
• Validez par OK, le tableau s’affiche, validez par Lancer l’import :

blank

• Réaffectez (éventuellement) les bons tarifs aux communications déjà stockées :
◦ Pour toutes les communications :
▪ Allez dans le menu ‘Outils’/’Recalcul des coûts’
▪ Cliquez sur le bouton ‘Mise à jour’ : toutes les communications vont être recalculées.
◦ Uniquement pour certaines communications (par exemple pour appliquer un tarif de manière
rétroactive) :

▪ Allez dans le menu ‘Communications’
▪ Filtrez pour faire apparaître uniquement les communications concernées (sur une plage de date par exemple)
▪ Allez dans le menu ‘Outils’/’Recalcul des coûts’
▪ Cliquez sur le bouton ‘Calcul sur les xx coms affichées’ : les communications sélectionnées vont être recalculées.
◦ Ces tarifs génèrent, pour chaque communication le coût hors taxe (ou coût HT) à partir duquel est calculé le coût TTC, le coût facturé hors taxe et le coût facturé TTC, qui sont générés à partir du
coût HT de la TVA et du coefficient de refacturation qui sont modifiables dans le menu ‘Paramétrages : Configuration’
• Vérifiez dans le menu ‘Communications’ que les nouveaux tarifs sont corrects.
• Relancez le logiciel lien.exe

13.Paramétrages : droits des utilisateurs

Remarque : ce menu peut ne pas être disponible dans certaines versions.
Ce menu vous permet d’afficher ou non les menus pour les utilisateurs. Le fait de cocher ou décocher affiche ou masque le menu correspondant, la prise en compte est faite au prochain démarrage du logiciel ou
immédiatement si vous cliquez sur le bouton Valider.

blank

Remarque : si vous décochez ‘Droits Utilisateurs’ vous n’aurez donc plus accès à ce menu ! Dans ce cas vous pouvez forcer l’affichage de tous les menus en lançant le logiciel avec l’option -V en ligne de commande.

14.Principes d'utilisation du logiciel

14.1.Initialisations

Lors du lancement du logiciel les écrans sont initialisés avec les appels des 7 derniers jours ayant reçu des communications. Les critères de filtres sont à ‘vide’ de manière à visualiser l’ensemble des appels.
Pour lancer une recherche saisissez les critères de filtre et appuyez sur Entrée, ou cliquez sur le bouton Recherche.

14.2.Impressions et exports

Le bouton ‘impression’ donne accès à la visualisation du document tel qu’il sera imprimé.
Vous pouvez imprimer en cliquant sur l’icône ‘Imprimer’ ou exporter en cliquant sur l’icône ‘Exporter’, un export direct en PDF est possible par l’icône ‘Exporter en PDF’.

blank

14.3.Exports

Le bouton Export vous permet d’enregistrer vos rapports à différents formats. Pour exporter : cliquez sur le bouton la fenêtre suivante apparaît :

blank

Dans type choisissez le format désiré, choisissez ensuite le répertoire et le nom du fichier et cliquez sur Enregistrer.
La plupart des formats classiques (xls, html, xlsx, jpg, csv) sont disponibles par défaut, certains sont dé-validés ,donc non proposés, consultez le support technique si vous désirez un format non proposé.
Pour certains formats (xls, xlsx…) il y a 2 choix d’exports, Normal et Brut, le format Normal exporte les colonnes dans le format présenté à l’écran, le format Brut exporte toutes les champs existants avec leur nom
d’origine.

14.4.Envois par mails

Le bouton Envoi/Mail vous permet d’envoyer vos rapports par mail, quand vous cliquez le menu suivant apparaît :

blank

Lors du premier envoi les champs sont préremplis avec les éléments que vous avez saisis dans paramétrages/Configuration Mails vous pouvez modifier les valeurs qui seront conservées, associées à chaque
menu. Pour envoyer choisissez le format de fichier (Pdf ou Xls) et cliquez sur le bouton OK, en cas de problème revenir dans l’écran paramétrages/Configuration Mails qui permet de faire des tests.
Si le serveur de mail n’a pas été configuré vous pouvez faire un essai en cliquant sur ‘Envoi serveur de test’.
Remarque : Il est possible pour certaines éditions groupées par Services ou Postes d’utiliser l’adresse (ou les adresses) mail associée lors de l’envoi, pour cela utilisez la syntaxe <@SE_MAILS> dans le champ ‘A’ pour l’adresse mail des Services et <@PO_MAILS> pour les Postes.

14.5.Tableaux (ou grilles)

Les tableaux sont utilisés dans la plupart des menus. Vous pouvez les trier en cliquant sur le titre de la colonne , un indicateur apparaît. Si vous cliquez à nouveau le tri se fait dans l’autre sens. Vous pouvez faire des tris sur plusieurs colonnes en appuyant sur la touche au moment du clic. Le tri n’est pas sauvegardé lors d’un arrêt marche du logiciel, le tri disparaît à chaque nouvelle recherche. Toutes les colonnes ne sont pas affichées, vous pouvez afficher des colonnes, les cacher ou les renommer par le menu Paramètres Grille accessible par à partir du tableau à modifier. Les modifications sont sauvegardées lors d’un arrêt marche du logiciel. Vous modifiez l’ordre des colonnes par un ‘glisser-déposer’ avec la touche droite de la souris et leur taille en modifiant la largeur du titre. Il faut ensuite accéder au menu Paramètres Grille puis ressortir pour sauvegarder.

14.6.Filtres par dates

blank

Dans les recherches vous avez la possibilité de filtrer par date, pour ne pas filtrer il suffit de cocher la case
Période complète, pour filtrer sur les dates cliquez dans le champs des dates.
Vous pouvez saisir la plage de date avec les 2 champs , les dates saisie sont incluses dans la recherche ou choisir dans la liste des plages de dates (jour, semaine, mois..) (en cours, précédent, -2…) la saisie d’une plage de dates correcte modifie les dates affichées dans ‘Du’ et ‘Au’.
Remarque : les plages de dates sont des périodes ‘entières’, pour la semaine du lundi au dimanche, pour le mois du 1er au dernier jour, pour le semestre du 1/01 au 30/06 ou du 1/07 au 31/12, pour l’année du 01/01
au 31/12. Pour une recherche le mercredi 12 septembre 2019 ‘semaine’ ‘en cours’ affichera la date du lundi 10/09/2019 au 16/09/2019, ‘mois’ ‘précédent’ affichera du 01/08/2019 au 31/08/2019.
Un survol de la souris sur le libellé ‘Période complète’ affichera la période de la plus ancienne à la plus récente des communications.

14.7.Filtres de recherche

blank

Les champs de la recherche permettent de filtrer suivant différents critères. Suivant le type de champ, le comportement est différent.
Champs ‘Chiffres’ : nombre de taxes, durée… :
La recherche se fait sur la valeur exacte saisie sauf si vous saisissez un opérateur de comparaison avant (<, >=, <= ou >) dans ce cas la recherche tient compte de l’opérateur.
Exemples : dans le champ Taxes la saisie de 3 filtre sur les appels comportant 3 taxes, et la saisie de ‘>4’ filtre sur les appels de plus de 4 taxes (donc5 & plus).
Champs ‘Caractères’ : Poste, Numéro…:
La recherche est sur le principe de ‘commençant par’ la valeur saisie, sauf si vous saisissez l’opérateur ‘=’ au début du champ, dans ce cas la recherche se fait sur l’égalité exacte du champ saisi.
Exemples : dans le champ Numéro la saisie de 06 filtre sur les appels commençant par ’06’, la saisie de =3699 filtre sur les appels uniquement vers le N° 3699.
Il est aussi possible d’utiliser le caractère générique astérisque (caractère *) pour remplacer tout caractère.
Exemples : dans le champ Numéro la saisie de 06* filtre sur les appels commençant par ’06’, la saisie de *06, filtre sur les appels dont le numéro se termine par ‘06’
Vous pouvez filtrer sur une liste de critères en les saisissant tous séparés par une virgule (caractère ,) ou pour une liste consécutive, en saisissant le premier et le dernier séparé par un tiret (caractère -)
Exemples : dans le champ Poste la saisie de 900,905 filtre sur les appels des postes 900 & 905, la saisie de 900-904 filtre sur les appels des postes 900,901,902,903,904.
Remarques Le filtrage sur liste prend en compte les champs exacts (pas commençant par) donc 900,905 ne concerne pas le poste 9000 mais uniquement 900 & 905. Si vous voulez utiliser la syntaxe ‘commençant par’ dans une liste il faut utiliser le caractère générique astérisque (caractère *).
Exemples : dans le champ Poste la saisie de 900*,905* filtre sur les appels des postes commençant par 900 (ex : 900, 9001,90051) & commençant par 905.

14.8.Filtres de recherche supplémentaires

ComTrafic propose dans les critères de recherches les champs couramment utilisés qui suffisent dans la grande majorité des cas. Néanmoins il est parfois nécessaire d’avoir des filtres supplémentaires non disponibles par défaut.

blank

Par exemple vous pouvez avoir besoin d’un champ ‘Groupe’ qui gère un groupement de postes. Il faut que ce champ soit disponible dans le ticket et récupéré dans la base. Dans l’exemple ci dessus ce champ est sur la troisième colonne.
Rajout du filtre :
• Cliquez sur le bouton ‘Paramétrage’
• Dans l’écran renseignez le champs ‘Filtre supplémentaire’ avec CO_CODE,Groupe,S| :

blank

◦ Les éléments à saisir, au nombre de 3, sont séparés par une virgule et terminés par la barre |
◦ Le premier élément ici CO_CODE est le nom du champ dans la base.
◦ Le deuxième, ici Groupe est le libellé du filtre qui apparaîtra à l’écran.
◦ Le troisième, ici S, est le type de champ. Les formats de base sont S : pour un champ texte, I pour un champ entier, R pour un réel.

• Validez par OK (et le bouton Enregistrer si vous êtes dans un menu de type ‘Rapports’).
• Faites un Arrêt/Marche du logiciel
• Le nouveau filtre ‘Groupe’ s’affiche et permet une recherche.

blank

14.9.Barre de recherche

blank

Le bouton Recherche lance la recherche suivant les filtres saisis, pour effacer tous les filtres cliquez sur le bouton X, vous pouvez ré-afficher et naviguer dans les filtres précédents avec les boutons < et > .

14.10.Syntaxe des noms de fichiers & mails paramétrables

Pour les éditions il peut être intéressant d’avoir des champs paramétrables, par exemple que pour une facture le nom du fichier comporte le nom du client et la date.
<@N> : nom de l’opération.
<@M> : titre du menu
<@S> : nom du service
<@P> : nom du poste
<@D> : Date au format YYYYMMDD
<@DateStart> : Date de début de Plage format YYYYMMDD
<@DateEnd> : Date de fin de Plage format YYYYMMDD
<@T> : Date au format HHNNSS
<@Dxxxxxxx> : Date au format xxxxx exemple <@D DD/MM/YYY HH:MM>

14.11.Modification des paramètres de rapports

Pour chaque rapport il y a possibilité de modifier certains paramètres via le bouton ‘Paramétrage’ qui donne accès au menu ‘Paramétrage de rapport’

blank

Les champs correspondent à :
① Le titre du Menu (notamment dans l’arborescence) .
② Le titre du rapport édité.
③ Le nom du fichier de rapport associé (ne pas modifier sans bonne raison)
④ La requête SQL générée pour ce rapport (ne pas modifier sans bonne raison)
Vous avez aussi accès au paramétrage des colonnes via le bouton ‘Modif. Colonnes’ : ⑤

14.12.Paramétrages des tableaux

Dans chaque menu affichant ou éditant un tableau (ou grille) vous avez la possibilité de choisir les colonnes affichées, leur taille et leur ordre via le menu Paramètres Grille accessible par ou le bouton ‘Paramétrages’ puis ‘Modif. Colonnes’. Si la grille est affichée vous pouvez aussi faire un clic droit sur la grille et choisir ‘Modifier les colonnes affichées’. Depuis la version 3.4.11 il est possible de rajouter des colonnes ‘fixes’ c’est à dire : • De valeur fixe (exemple ‘Taxation’) • Paramétrée ( ‘<@D>’ fournit la date d’édition) • Calculée(exemple CO_COUTFACT_TTC – CO_COUTFACT_HT calcule pour les communications la différence entre le coût TTC et le coût HT ). Ce menu fonctionne ainsi :

blank

① Sélectionnez la ligne associée à la colonne concernée, puis :
② Cliquez sur le bouton ‘Modification’ pour :
A : Changer le Titre (Nom affiché de la colonne)
B : Modifier la Taille

C : Valider/dévalider l’affichage de la colonne en cochant/décochant ‘Visible’
③ Changez l’ordre de la colonne en la ‘montant’ ou ‘descendant’
④ Ajoutez une colonne ‘fixe’ : soit de valeur fixe soit calculée à partir de paramètres ou d’autres colonnes (voir syntaxe)
⑤ Suppression de colonne ‘fixe’ : seules ces colonnes sont supprimables les autres sont créées par la requête associée à la grille.

14.12.1.Modification (création) d'une colonne.

A : Titre affiché dans le tableau
B : Nom du champ, celui ci n’est modifiable que pour les colonnes ‘fixes’ et il ne doit pas être en double.
C : Largeur de la colonne
D : Visible : cochez pour afficher la colonne
E : Contenu : modifiable uniquement pour les colonnes ‘fixes’.
Pour créer une colonne fixe :
• Cliquez sur ④ Ajout colonne fixe
• Indiquez le nom à afficher dans ‘Titre’, un nom de champ unique dans ‘Nom’, une largeur (100 par défaut) et cochez ‘Visible’.
• Saisissez le contenu à afficher avec la syntaxe suivante :
◦ Valeur fixe (exemple ‘Taxation’) : saisir la valeur affichée entre quotes ( caractère ‘ )
◦ De valeur paramétrée (exemple ‘<@D>’ fournit la date d’édition dans la colonne) saisir la valeur affichée entre quotes ( caractère ‘ ) suivant la syntaxe :
▪ <@N> : nom de l’opération.
▪ <@M> : titre du menu
▪ <@S> : nom du service
▪ <@P> : nom du poste
▪ <@T> : Heure édition au format HHNNSS
▪ <@D> : Date édition au format YYYYMMDD
▪ <@DateStart> : Date de début de Plage format YYYYMMDD
▪ <@DateEnd> : Date de fin de Plage format YYYYMMDD
• <@Dxxxxxxx>/<@DateStartxxxxx><@DateEndxxxxx> : Date au format xxxxx exemple
<@D DD/MM/YYY HH:MM> affiche 12/01/2020 15:45
◦ Calculée en fonction d’autres colonnes (exemple CO_COUTFACT_TTC – CO_COUTFACT_HT calcule pour les communications la différence entre le coût TTC et le coût HT). Ne pas mettre de quotes ( caractère ‘ )
Remarques :
• Vous pouvez valider/dévalider l’affichage en cochant/décochant la ligne dans ce menu ‘Paramètres Grille’
• Vous pouvez aussi modifier le Titre de la même façon.
• Directement sur la grille affichée vous pouvez changer la taille des colonnes avec la souris et aussi changer l’ordre en sélectionnant l’entête avec la souris et en la déplaçant. Pour que ces modifications soient sauvegardées il faut simplement passer dans le menu ‘Paramètres Grille’

Help Guide Powered by Documentor
Suggérer  de  modifier

RGPD, cookies & Lettre d'informations

Le site Comtrafic.com ne génère aucun cookie. Les informations de connexion (IP..) sont stockées et utilisées uniquement dans un but de sécurité du site (anti spam, anti DDOS…). 

Inscrivez vous à notre lettre d'information pour être informé des derrnières évolutions, en inscrivant votre adresse mail sur ce formulaire, ces informations ne servent qu'à cet usage et la désinscription est possible à tout moment.

Vous êtes bien inscrit...